Le salaire moyen d'un architecte

Architecte
Image Le salaire moyen d'un architecte

Le domaine de l'architecture est un domaine incontournable dans le milieu de la construction ou de la rénovation. L'architecte est la touche artistique initiale qui apporte le punch de départ aux travaux à faire. Il aura à étudier jusqu'à la moindre détail pour s'assurer que le rendu final soit un chef d'œuvre, ou du moins quelques chose de jolie. Mais dessus tout un bien qui répond aux critères de satisfactions imposés et recherchés par les propriétaires ou les commanditaires. Ainsi que garant des paramètres de sécurités requis. Il est de plus en plus fréquent actuellement qu'un nouveau chantier, bâtiment à construire, à reconstruire, ou à rénover… ne bénéficient pas d'un permis de construction auprès des autorités compétentes à moins d'apporter les justificatifs et les preuves nécessaires et suffisantes que les éléments de sécurités sont scrupuleusement respectés. Il en est ainsi par exemple pour les infrastructures publiques ou celles à forte fréquentation. Les travaux qui seront effectués sur des zones complexes ou atypique nécessitent aussi des autorisations spéciales et l'obtention du permis de construire passe par un contrôle, étude, vérification stricte de la part de l'autorité administrative habilitée à délivrer le permis. Des fois, des contre expertises ont même lieu.

Les différents types d'architectes

Il y a en premier lieu les Architecte d'intérieur. Ce sont des architectes qui auront à optimiser l'espace d'une maison ou d'un bureau, ou d'un local commercial…. Cette surface sera en effet optimiser afin de permettre un retour sur investissement rapide pour les bailleurs. Mais aussi pour répondre plus positivement aux critères acharnés de la concurrence et de la clientèle. De plus en plus exigeante. Leur domaine d'expertise de concentre surtout sur l'intérieur. Comment faire pour obtenir un nombre maximum de chambres, une surface optimale, où mettre les escaliers. Comment faire pour ne pas alourdir inutilement le bâtiment, les choix des matériaux et équipements à utiliser.


Les architectes d'intérieur sont également les véritables artistes qui illuminent, dans tous les sens du mot la maison ou le bâtiment objet des travaux. C'est un concept assez nouveau mais qui gagne considérablement du terrain en ce moment. Si ce besoin a été uniquement réservé à une clientèle riche et aisée auparavant, de nos jours les clients lambda commencent à faire appel à leur services pour améliorer l'aspect décoratif et esthétique général de leur maison.

Architecte tout court

Il y d'un autre côté les architectes, tout court. Ils sont quant eux en charge de l'étude de la nouvelle construction en générale. Comment est le sol. Est-ce que la construction aura lieu sur une surface accidentée, comment est l'exposition du vent. Où mettre les portails, la surface de la cours, …. En plus court, ils auront à définir la situation générale de la nouvelle construction ou rénovation.

Formation

Il y a de nos jours des prestigieuses écoles qui sortent des architectes. Non seulement en France, mais dans toute l'Europe. Les grandes puissances outre atlantique, telles que les Etats Unis ou le Canada ne sont pas en reste. Ils bénéficient généralement d'un cycle ingénieur avant de pouvoir bénéficier du statut d'architecte.

Le salaire d'un architecte

La définition du salaire est toutefois assez compliquée. Il est vrai que même pour un architecte débutant, ils touchent largement la bagatelle de 25000 par an. Vient ensuite le lieu d'affectation, l'importance du projet, l'expatriation. Au fur et à mesure de l'expérience, l'augmentation de leur salaire et de leur tarif croissent naturellement avec. Pour un architecte senior, il est tout à fait imaginable pour lui de gagner plusieurs dizaines de millions d'Euros, rien que pour un seul projet.