En quoi consiste le métier d'architecte ?

Architecte
Image En quoi consiste le métier d'architecte ?

Actuellement, nombreux sont ceux qui ne considèrent plus leurs maisons comme un simple endroit où dormir, manger, se préparer… C'est plutôt comme un lieu qui réunit la famille dans un cadre merveilleux et une ambiance conviviale. Une place où ils retrouvent un bien-être, un bien-vivre, un confort d'une manière large, une sécurité… Ce qui complique la profession d'architecte. En effet, il ne conçoit pas juste un lieu pour en ressortir une chose à la fin. Ils ont à mettre en place un endroit vivant, raison pour laquelle la partie architecture prend une place importante dans le domaine de la construction. Quelles sont les formations à suivre pour exercer le métier d'architecte ? Nous vous invitons à lire cet article où nous allons essayer d'apporter des éléments d'information qui pourraient vous être utiles.

Qu'est-ce qu'un architecte ?

Avant tout, le mieux est de définir ce qu'est un architecte. C'est le concepteur, le réalisateur et le réceptionnaire dans la construction d'un bâtiment. La différence entre un architecte et un simple constructeur réside dans l'exécution des travaux en soi. Les architectes respectent toutes les contraintes fonctionnelles, esthétiques, techniques et réglementaires. C'est la science de l'architecture.

Il existe aussi l'architecte technique. Un travail uniquement dédié pour les vrais passionnés. Celui-ci requiert une connaissance approfondie du domaine de l'informatique. Les particularités de ce domaine spécial de l'architecture sont les suivants :

  • Éditer l'architecture technique des lieux. Qui nécessite les vérifications de toutes les informations. Vérifier, corriger, développer l'architecture du système d'information afin de permettre à l'architecte classique d'être plus efficace et accroître dans la même occasion la performance de l'équipe d'exécution en général.
  • Définir les normes et la correspondance des procédures utilisées.

Les formations pour être un architecte

Après avoir acquis le statut de bachelier, vous devez poursuivre une formation de 6 années au sein d'un établissement spécialisé pour pouvoir décrocher un diplôme d'architecte. La formation dans les écoles permet à l'étudiant d'acquérir les bases, les outils en architecture, les techniques pour concevoir un projet et les méthodologies de développement. Voici une liste des écoles d'architectures pour vous aider

Les écoles nationales supérieures d'Architecture ou les ENSA, qui comptent actuellement 20 écoles publiques, dont 6 dans la région parisienne. Les ENSA délivrent des diplômes reconnus par l'État : le diplôme d'Études en Architecture ou DEA pour les Baccalauréats +3, le diplôme d'État d'architecte ou DE pour les Baccalauréats +5 et l'Habilitation à l'exercice de la Maîtrise d'œuvre en son Nom Propre ou HMONP pour 1 an d'étude après le DE. Ce dernier permet à l'étudiant d'exercer en libérale.

  • L'institut de géoarchitecture – Brest, un institut rattaché à une grande université en Bretagne occidentale
  • L'ESA, une école publique à Paris qui délivre le diplôme le DESA, reconnu par l'État
  • L'INSA, l'école d'ingénieur publique à Strasbourg, qui propose chaque année 40 places en architecture pour un étudiant qui a eu une première année en prépa ou de Licence L1

Comment intégrer le corps des  architectes techniques ?

En générale, ce sont surtout ceux qui ont eu de grandes expériences dans divers projets architecturaux, ainsi que les ingénieurs systèmes et réseaux qui accèdent généralement à ce poste. Le titre est rarement octroyé à un profil de junior. Mais si vous êtes un étudiant en informatique, et que vous êtes titulaire d'un diplôme de Baccalauréat +5 en informatique. Dites-vous que vous êtes en bonne voie pour pouvoir acquérir le certificat de qualification professionnelle d'architecte technique pour exercer ce métier. Rien n'est joué, comme rien n'est donné, mais on peut dire que vous avez une chance accrue.